_ Graphisme / Typographie_
Édition_Identité visuelle_
Illustration_Gravure

 

Floriana est graphiste au sein du collectif bruxellois Moxs qu’elle co-fonde en 2015. 

Originaire du Nord de la France, c’est imprégnée de la grisaille quasi monochromique du ciel et des terrils qu’elle développe une pratique artistique depuis l’enfance. 
Au gré de l’humeur, des obsessions, et inspirée par ces nuances de noirs charbon, elle traduit ses intuitions *tantôt* par le dessin, *tantôt* par le collage ou *tantôt* par la gravure – en expérimentant parfois le mariage de ces techniques.

Depuis 2 ans, son travail personnel s’articule autour d’une réflexion sur la matière et l’espace, et a donné naissance à de véritables paysages fictifs créés par l’empreinte de la matière, comme fossilisés.
Évitant la figuration, il s’agit surtout d’une découverte sensorielle inspirée des figures organiques, minérales et cartographique. Charbon, reflets, nuances de noirs/bleus, monochromie, texture, etc. Le résultat – lunaire – débouche en 2017 sur une nouvelle série intitulée Nouvelles explorations.

De l’ordre du sensible, ces cartographies invitent au voyage au sein de parcours provoqués en partie par la main du hasard et de la matière.