Originaire du nord de la France, mon imaginaire s’est imprégné depuis l’enfance de niveaux de gris, nourri de ballades dans des paysages suspendus entre les noirs profonds des terrils, les mers de plomb ou d’acier et les monochromes obstinés des ciels gris-blancs.
Ma pratique artistique s’est d’abord développée dans le dessin et les collages avant de trouver son lieu de prédilection en 2016 dans un atelier de gravure, avec la rencontre de la technique de l’eau-forte. Attachée à l’idée d’une exploration sensible par le travail de la matière brute, l’eau-forte et son procédé de taille par réaction chimique a ouvert pour moi une nouvelle aire de jeu et de recherche.
Aujourd’hui mon travail s’articule dans une exploration conjointe de la matière et de l’espace.
Au gré de mes humeurs et de mes obsessions, ma recherche oscille entre représentation intuitive et abstraction pseudo-scientifique; entre contrôle du geste, réponse de la matière et imprévu des résultats. Au fil de mes découvertes naissent des paysages fictifs et sensibles, cartographies d’un processus créatif inspiré d’organique et de minéral. Empreintes, traces, fossiles.
Ces cartographies invitent à voyager dans le sensible. On y flâne le longs de côtes oniriques, on y explore l’archéologique d’une contrée imaginaire et on s’y perd joyeusement, happé.e par le détail d’un trait, d’une forme, d’une texture.
Floriana vit et travaille à Bruxelles, elle est aussi graphiste indépendante et co-fondratrice du Collectif Moxs depuis 2015.